Fonds : Fonds Sandrine Loncke

Title
Fonds Sandrine Loncke
Description
Enregistrements édités et inédits collectés par S. Loncke de musiques peules (Niger, Mali) de 1988 à 1998 (dates à confirmer).
Code
CNRSMH_Loncke
Total available duration
09:40:09
Last modification
Sept. 3, 2012, 4:20 p.m.

Related media

Media Preview
Title
Présentation des recherches de S. Loncke
Description
Sandrine Loncke est enseignante-chercheure à l’Université Paris 8 où elle dispense des cours d’ethnomusicologie portant sur les rapports entre musique et société en Afrique subsaharienne, sur l’épistémologie du terrain et sur l’analyse des systèmes musicaux de tradition orale. Ses recherches, menées dans une perspective comparative, portent principalement sur les sociétés peules. Dans une première monographie sur les Peuls JelgooBe du nord-Burkina Faso (2001), elle analyse le rapport à la musique et les conceptions esthétiques de cette société à la lumière de son mode d’organisation socio-politique stratifié et de son système de valeurs.
C’est ensuite à une société nomade lignagère qu’elle consacre sa thèse de doctorat (2002), avec une étude des rapports entre performance musicale et processus de constructions identitaires chez les Peuls nomades WoDaaBe du Niger. Ses travaux chez les WoDaaBe ont aussi donné lieu à différents ouvrages de vulgarisation ethnographique (2000, 2006), et à un film dédié à leurs cérémonies rituelles (La danse des Wodaabe, Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010). Actuellement engagée dans un programme de recherche pluridisciplinaire, elle documente les pratiques musicales des sociétés du Moyen-Chari, sud-Tchad (Programme “Dobes – Documentation of endangered languages”, en partenariat avec les Universités Humboldt de Berlin et Berkeley).

Suivi de la liste détaillée des principales publication.

Consulté le 03 septembre 2012.
Credits
Title
Portrait de S. Loncke
Description
Credits
François-Xavier Emery

Corpus

Title Digitized Description Code
Loncke, Inédits et édités
Enregistrements inédits et édités de musiques peules collectés par S. Loncke au Niger et au Burkina Faso (dates à préciser) CNRSMH_Loncke_001