Collection : Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands de Trinidad et Tobago [DVD encarté]

8 items (View list)
Title
Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands de Trinidad et Tobago [DVD encarté]
Depositor / contributor
Société d'Ethnologie ; Helmlinger, Aurélie
Document status
Published
Recording context
Divers
Recording period
2001 - 2007
Year published
2012
Access type
metadata
Corpus
Helmlinger, Enregistrements sonores et audiovisuels
Corpus
Hommes et musique

Geographic and cultural informations

States / nations
Grenade, Trinité-et-Tobago
Populations / social groups

Legal notices

Recordist
Helmlinger, Aurélie et al.
Publisher
Société d'Ethnologie, Nanterre, France
Publisher serial number
06
Booklet author
Helmlinger, Aurélie
Publisher reference
HM-05 (à confirmer)
Bibliographic references
Pan Jumbie : mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) / Helmlinger Aurélie. - Nanterre : Société d'ethnologie, 2012. - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul., Ill. en coul. ; 1 dvd-rom. - (Hommes et Musiques / Société française d'ethnomusicologie ; 6).
Bibliogr. Index. Annexes. ISBN 978-2-365190-00-8
Ouvrage consultable à la bibliothèque du CREM (2.4 HEL).
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2012_014_001
Mode of acquisition
Don (de l'éditeur)
Record author
- Collecteur
Related documentation
Résumé du livre (4ème de couverture) : "Le Pan Jumbie, c’est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestre de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé "instrument national" de Trinité-et-Tobago, son pays d'origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire, le jumbie, permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historiques, politiques et musicales. Expression d'une douloureuse mémoire sociale, celle de l'esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l'excellente mémoire musicale observée dans ces groupes malgré les contraintes d’apprentissage. Une exploration pluridisciplinaire de la cognition du musicien met en valeur différents facteurs intervenant dans le processus de mémorisation : la combinaison du paramètre auditif à une très importante dimension visuelle, facilitant l'accès aux images mentales, la conservation implicite et motrice du schéma des intervalles musicaux, la faveur du jeu collectif. Ce dernier a été analysé par un protocole expérimental inspiré de la psychologie cognitive. Dotés d'un instruments aux puissants avantages mnésiques, portés par le groupe qui, tel un pan jumbie, transcende l'individu, les musiciens de steelband rivalisent de virtuosité à travers un répertoire bouillonnant d'énergie, en pleine conquête planétaire".

Contenu du menu interactif du DVD encarté :
--> Transcription de Fire Storm.
--> Topologie des pans :
Topologie du four cello
Gamme chromatique du four cello
Intervalles schématisés du four cello
Topologie du tenor bass
Gamme chromatique du tenor bass
Intervalles schématisés du tenor bass
--> Documents vidéo :
The Girl is Mine
Armando's Rhumba
Steel Creation
5th of Beethoven
Band from Space
A Happy Song
Fire Storm
Jam informelle










Comments
Record writer
Adeline Montintin, 2013 (stage EBD)
Last modification
Feb. 20, 2013, 2:20 p.m.
Items finished
En cours
Conservation site
CREM

Technical data

Computed duration
00:44:45
Collection size
288.0 MB
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
8
Archive format
DVD

Related media

Media Preview
Title
Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands de Trinidad et Tobago [image de la couverture]
Description
Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé « instrument national » de Trinidad et Tobago, son pays d’origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire — le jumbie — permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d’une douloureuse mémoire sociale, celle de l’esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l’excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d’apprentissage.
Une exploration pluridisciplinaire de la cognition du musicien met ainsi en valeur différents facteurs intervenant dans le processus de mémorisation : la combinaison du paramètre auditif à une très importante dimension visuelle, facilitant l’accès aux images mentales, la conservation implicite et motrice du schéma des intervalles musicaux, la faveur du jeu collectif. Ce dernier a été analysé par un protocole expérimental inspiré de la psychologie cognitive.
Dotés d’un instrument aux puissants avantages mnésiques, portés par le groupe qui, tel un pan jumbie, transcende l’individu, les musiciens de steelband rivalisent de virtuosité à travers un répertoire bouillonnant d’énergie, en pleine conquête planétaire.
Credits
Giraud, Thierry (photographe)
Title
Revue de l'ouvrage (émission radiophonique)
Description
Diffusée sur France Culture le 08.01.2013 à 06:35. Consultation en podcast sur le site de la radio (consultée le 14 février 2013).
Credits
Munier, Jacques.

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

d

The girl is mine _01

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2001 CNRSMH_E_2012_014_001_01
Armando's_Rhumba _02 Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_02

d

Steel creation _03

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2004 CNRSMH_E_2012_014_001_03

d

5th of Beethoven _04

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2004 CNRSMH_E_2012_014_001_04

d

Band From Space _05

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2007 CNRSMH_E_2012_014_001_05

d

A Happy Song _06

d

Helmlinger, Aurélie Grenade 2001 CNRSMH_E_2012_014_001_06

d

Fire Storm _07

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_07
Jam informelle _08 Helmlinger Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_08